Graphique : les Etats-Unis à la veille de la saison des fêtes 2020.

Cette journée mondiale de la Poste 2020 marque un tournant dans l’histoire postale. En effet, elle s’inscrit à seulement quatre jours du lancement de la saison des fêtes pour les e-marchands du monde entier qui commercialisent aujourd’hui leurs produits sur des plateformes mondiales de commerce électronique aussi diverses qu’Amazon, Etsy, Ebay, ou encore Jumia. Les consommateurs sont prêts à entamer leurs achats de Noël et de fin d’année plus de deux mois avant de remettre leurs cadeaux à leurs proches, alors que la plupart s’y prenaient deux semaines à l’avance il y a encore quelques années. Bienvenu à la nouvelle normalité du commerce électronique qui impacte à son tour tout le secteur postal et de la livraison !

Ce tournant dans l’histoire postale résulte bien évidemment de la pandémie et du grand confinement qui a bouleversé les modes de vie et de consommation de milliards de personnes dans le monde. Télétravail, achats et autres services en ligne : le digital est en croissance explosive depuis quelques mois et nous nous retrouvons aujourd’hui plus près des projections qui avaient été réalisées pour le monde numérique en 2030 que celles qui avaient été prédites pour l’année 2020 en cours. Les services postaux en subissent les conséquences de plein fouet : effondrement des volumes de courrier déjà en déclin depuis plus d’une décennie, et très fortes hausses du trafic des petits paquets et colis, parfois atteignant même des croissances à trois chiffres dans certains pays et certains mois de l’année.

Le secteur postal vient de commencer à nous apporter le futur. C’est un véritable condensé de ce que nous allons continuer à vivre au cours des prochaines années : les consommateurs, les citoyens et les entreprises ont définitivement abandonné l’ère analogique en cette année zéro, soit notre année 2020, et ont été précipités dans l’ère numérique de gré ou de force pour affronter l’ennemi commun, le Coronavirus. Or, il ne s’agit pas de se tromper d’ennemi pour le secteur postal. Le défi sectoriel le plus important n’est pas, paradoxalement, le Coronavirus et ses effets sur l’évolution du trafic de la poste aux lettres ou des colis postaux. L’ennemi postal, beaucoup plus insidieux et difficile de combattre, c’est l’état d’esprit du secteur pour les réformes à venir ; c’est le frein à l’accélération de la transformation des modèles d’affaires dans les entreprises postales et de logistique ; c’est le manque de soutien aux innovateurs au sein de ces institutions bien souvent myopes sur ce qui les attend demain ; c’est la crainte de s’unir et de collaborer plus ardemment que jamais avec les autres acteurs du secteur alors que ce pari pourrait s’avérer gagnant-gagnant pour tous. Alors, les acteurs du secteur tendent à avoir recours aux vieilles ficelles pour affronter l’hyper-demande pour les services postaux et de livraison de colis ; c’est l’introduction de nouvelles taxes additionnelles sur les flux de la saison des fêtes comme aux Etats-Unis ou ailleurs aussi ; c’est aussi l’introduction de quotas de livraisons par client pour éluder les limites de capacité des infrastructures de chaque entreprise de livraison prise séparément ; ou c’est simplement l’interruption de services pour les très petites entreprises qui vendent en ligne, comme l’a déjà fait Amazon.

Dans cette nouvelle normalité postale et logistique, il n’y a aucun doute pour un rôle proactif de la régulation et du régulateur postal. Il ne s’agit pas de se contenter de la nouvelle normalité, mais d’accélérer aussi vite que possible la transformation de celle-ci en une meilleure normalité en agissant de concert avec tous les acteurs et parties prenantes du secteur. A l’instar de notre passage définitif à l’ère numérique, un autre bond vers une nouvelle régulation postale s’impose désormais. Rappelons-nous que l’ami postal a été à nos côtés pour nous amener soins, prospérité et résilience pendant la grande pandémie. Nous souhaitons le garder près de nous, en pleine santé et orienté vers l’avenir.

Bonne journée mondiale de la Poste en ce 9 octobre, et mes meilleurs vœux de réussite dans vos entreprises de développement postal.

 

Dr. José Anson, Fondateur et CEO de UPIDO, et économiste postal.